BLOG

Non classé

Quelques nouvelles ….

COVID aidant – ou plutôt freinant – les travaux ont été quelque peu ralentis, mais nous sommes sur la bonne voie. Côté jardin, malgré les apparences, c’est presque fini ;

  • les haies basses de charmilles ont repris, toutes ou presque.
  • Une fontaine a été installée au centre du jardin à la française, entourée de 4 murets formant des jardinières qui viennent d’être plantées et de 4 bancs en pierre qui n’attendent que les amoureux pour une halte, à l’écoute du gargouillis de la fontaine
  • Les pelouses du jardin à la française ont été semées la semaine dernière.
  • Les quatre trèfles à 4 feuilles sont tracés, prêts à recevoir les graviers décoratifs. De même pour les chemins et le clos de l’orangerie.
  • Les pagodes sont, enfin ! installées, après pas mal de péripéties pour faire la plate forme (trop de pluie, puis plus de matériaux, les entreprises étant fermée en raison du COVID, puis trop de soleil. Enfin, on y est arrivé.

Après ce qui n’est plus à présent que des finitions d’embellissement (les engins sont à nouveau à l’oeuvre), restera l’étape non négligeable de la réparation du château proprement dit. Pour, on l’espère, le plus tôt possible, puisque les artisans viennent d’être choisis.

A bientôt donc…

Non classé

Chantier en cours…Travaux d’aménagement du parc

Bonjour

voici quelques nouvelles du domaine

Les gros travaux d’aménagement du domaine ont repris et se poursuivent malgré le COVID-19. Cet hiver, les constructions en béton attenantes au château ont été détruites, c’est à dire le doublage Ouest, et la cage d’escalier de secours Sud. Le château a presque retrouvé sa configuration des années cinquante. Bien balafré, il devra faire l’objet de rénovation pour retrouver un aspect avenant. Pour le moment, nous nous consacrons à la remise en état et au réaménagement du parc.

Le portail du domaine a été dégagé de son emprise du macadam, le chemin d’accès principal goudronné a été supprimé au profit d’une large voie d’accès vers le parking. Le devant du château ainsi que La Chapelle ont été décaissés et retrouvent le niveau d’antan, ce qui a permis de retrouver le trottoir pavé à l’ancienne d’origine. Les douves sèches ont été remises à jour autour de la tour sud. Nous avons découvert à cette occasion une construction souterraine circulaire représentant très probablement les fondations d’une batterie antiaérienne construite par les nazis qui occupaient le domaine lors de la guerre 39-45. Les chemins d’accès à l’orangerie ont été modifiés pour déboucher directement sur le jardin à la française en cours d’aménagement.

17C5909B-EF09-41D2-9125-3871BF6AEAC2
Préparation du jardin à la française et accès orangerie modifié

08D0B778-7A8F-4959-A448-4095B89BECFC
Creusement des douves sèches

9F9F99FF-B8AB-4B40-A9A5-B2C4D4C36503
Façade Est et accès chapelle modifié Cour d’honneur

328AFA7E-5AA9-410B-81E8-42C686B65964
Décaissement de 60 cm sur toute la longueur du château et de La Chapelle

9B53184B-3F2B-4903-834B-CD18C76812EA
Jardin à la française en préparation

3641F1FE-3371-41E2-93CA-FBC46A454493
Portail du domaine débloqué

29EBFE43-6BEB-428E-82F7-51D5C277A17A
Chemin d’accès goudronné supprimé – accès direct au parking sud

Non classé

ah ! la gadoue, la gadoue !!!

Mi novembre, des travaux d’ampleur ont commencés dans le parc de la Tremblaye. Le dessin des pelouses, chemins et jardins est revu de font en comble. Jeux de chaises musicales ! Des centaines de charmilles, lauriers, junipérus, ifs, rosiers, et autres végétaux ont été replantés, dans une nouvelle configuration, préparation à la réalisation d’un jardin à la française en lieu et place du bâtiment détruit au printemps dernier, d’un futur jardin des contes au cœur du hameau, d’une cour d’honneur et d’un bassin face à l’entrée du château… prochaine étape début janvier pour le tracé des chemins et des pelouses…

Non classé

Les Teuf Teuf Douessins

 

Dimanche 15 septembre, nous avons eu la visite des « Teuf Teuf Douessins » pour un petit déjeuner à l’orangerie. A l’aube de cette magnifique journée, 22 voitures anciennes (certaines de ces vielles dames âgées de près d’un siècle !) ont fait halte dans le parc devant le Château. Merci à toutes et à tous, passionnés autant que nous pour la sauvegarde du patrimoine, de nous avoir rendu visite !  Nous avons pu admirer des modèles uniques et si bien restaurés. Nous avons ensuite partagé croissants et petits gâteaux….Un grand moment de convivialité et d’échange…

Non classé

Rallye vélo de passage à La Tremblaye

Nous avons eu le plaisir d’accueillir ce dimanche 08 septembre midi, le rallye vélo de Cizay la Madeleine. Environ 120 cyclistes, toutes générations confondues, se sont retrouvés dans le parc du Château de la Tremblaye pour la pause du déjeuner. Après le discours de la présidente du club de Cizay et celui de Dominique la châtelaine, nous avons pu apprécier ce moment d’échange avec les participants, qui ont pu se restaurer et se reposer avant de reprendre les chemins du Douessin et du Saumurois.

Avant de repartir, une épreuve de course de brouettes attendait les participants … une bonne partie de rigolade pour tous …

Non classé

Nouveaux pensionnaires

Nous avons accueilli il y a peu 2 nouveaux pensionnaires à La Tremblaye. Raoul et Rosalie on pris leurs nouveau quartiers, et cohabitent avec les oies. Raoul est un âne gris provençal, et Rosalie, une ânesse du Poitou… celle avec la coiffure « rasta » !

Ils sont très gentils, et très intelligents…Quelques petites frayeurs lorsqu’ils se sont échappés à 2 reprises, heureusement sans faire de dégâts…Merci aux personnes qui nous ont aidés à les rattraper…

 

Non classé

Fête des Fouées

Le 06 Juillet l’amicale des amis du Château a organisé une réception à l’occasion de laquelle le four à pain du domaine a été remis en service. Par cette belle journée ensoleillée, les amis se sont réunis pour un déjeuner aux fouées. Ce fut une belle réussite, avec un accueil des invités par une petite troupe de théâtre improvisée, en costumes d’époque …

 

 

Les experts… en fouée

Merci à toutes et à tous d’avoir bien voulu participer à ce rendez-vous chaleureux et convivial. Nous nous sommes tous régalés, et avons passé un très bon moment.

Non classé

Inauguration de l’Orangerie « New look »

Le Château de la Tremblaye Meigné a inauguré ce vendredi 29 mars sa nouvelle Orangerie, concrétisant ainsi le lancement de son activité : la location de l’Orangerie ou de l’une des deux salles qui la composent : « La Verrière », ou « La Petite Orangerie ».

  • La Verrière c’est 72 m² d’espace, remanié en style « Art Déco » avec son ambiance fraîche et épurée propice à des réunions, séminaires ou un plateau dansant (et sa sono*) puisqu’elle offre la possibilité de projeter sur un écran vos images (powerpoint* rétroprojecteur*…)

 

  • La Petite Orangerie c’est 48 m² d’espace, redécorée dans son style 19ème, avec une ambiance gracieuse aux couleurs douces et apaisantes. Cette salle est idéale pour des réunions de famille, anniversaires, mariages … et les repas de séminaire.

 

  • Mais il y a également le bar d’accueil, un espace de réception qui sera idéal pour les invités lors d’un cocktail ou vin d’honneur. Son ambiance chaleureuse et pleine de charme vous permettra de passer des moments conviviaux en toute sérénité.

* en option avec prise pour Ipad, 3 micros + enceinte.  

Plus d’informations sur la page « réceptions » du site internet.

 

IMG_0053IMG_0057

Crédit photo : Elise M. Benoit

Amicale "Les Amis du Château de la Tremblaye Meigné"

Amicale du Château

L’association ou amicale « les Amis du Château de la Tremblaye Meigné » s’est officiellement créée.

Nos bénévoles sont motivés et nous apportent leur soutien avant l’inauguration de l’Orangerie « New look » qui se tiendra le 29 mars 2019.

Ils ont notamment pu tailler la haie qui avait repris ses droits… Les photos en témoignent !

 

IMG_20190321_190012.jpg

IMG_1398.JPG

IMG_1548.JPG

Ci-joint le bulletin d’adhésion à l’amicale si vous souhaitez y adhérer : Amicale du Château de la Tremblaye Meigné

Non classé

Patrimoine, musique au jardin 2018

Grande première à La Tremblaye.

La mairie de Doué en Anjou à choisi notre domaine pour organiser l’édition 2018 de l’événement « Patrimoine, musique au jardin ». Ce sont environ 150 invités qui ont assisté à la visite des lieux et au moment musical, animé par un trio, violon, hautbois et violoncelle. Merci à toutes et à tous pour ce moment de partage, qui s’est terminé par le verre de l’amitié…

E0FEA365-6D61-4B12-8BF3-E6A605B274DC